Franc-maçonnerie : Les Obédiences LA FRANC-MACONNERIE

Vous ne trouverez pas ici de révélations fracassantes sur le fameux "secret maçonnique" pour la bonne et simple raison qu'il n'existe pas. Non, cette partie consacrée à la Franc-maçonnerie à tout simplement pour but de faire un peu mieux connaître aux "Profanes" un ordre que certains ont quelquefois tendance à comparer à une secte!


Or la F.M. est tout le contraire d'une secte :

La F.M. n'impose aucune croyance ni aucun dogme à ses membres.
Toute personne peut entrer en maçonnerie pourvue qu'elle soit" libre et de bonnes moeurs", expression usitée au XVIII ème siècle pour dire qu'un F.M. doit être entièrement libre de son choix, doit pouvoir surmonter ses passions mauvaises et doit adhérer aux valeurs d'un humanisme universel telles que la tolérance et la fraternité.

La F.M. n'impose aucune règle de vie à ses membres qui sont totalement libres de vivre comme ils le faisaient avant d'y adhérer.
La seule obligation est celle d'assister aux réunions qui sont appelées des "tenues" et qui se déroulent en général deux fois par mois dans des lieux appelés "Temples".
Ces lieux de réunions n'ont rien à voir avec des lieux de culte.

La F.M. n'est ni religieuse ni anti-religieuse, elle est laïque. Elle admet en son sein des hommes de toutes religions ou des hommes absolument athés.

La F.M. admet en son sein des hommes de toutes races, elle est parfaitement et absolument contre le racisme car une de ses principales valeurs est la Tolérance.

La F.M.ne demande pas à ses membres des contributions financières exhorbitantes mais des cotisations raisonnables, appelées "capitations", comparables à celles pratiquées par nombre d'autres associations.

Enfin et surtout, la F.M. est un ordre "initiatique"
Le Profane recevra donc une initiation.
Cette cérémonie est purement symbolique mais particulièrement importante dans la vie d'un F.M. Elle restera toujours présente dans son esprit et lui permettra d'ouvrir petit à petit, au fur et à mesure de sa progression, des portes lui donnant accès au vaste monde de la spiritualité.
Bien entendu cette cérémonie n'est en aucune manière blessante ou traumatisante pour celui qui la vit, bien au contraire.



Ce que vous trouverez ici sur la Franc-maçonnerie

Les principales Obédiences françaises
Quelques très beaux textes
Les liens

Home Page
Suite