HISTOIRE DE FAMILLE




J'ai souvent entendu mes parents parler de cette fameuse "belle époque" qui, pourtant avait été, surtout pour mon père une époque très dure, car il était parti à la guerre de 1914 à l'âge de 19 ans et avait eu plein de problèmes...
Mon père était breton donc têtu et je ne l'ai pas connu à vingt ans mais à en juger par ce que j'ai connu ensuite ce ne devait pas être triste à l'époque!
Donc il est parti comme soldat à cette "drôle" de guerre que je qualifierai plutôt "d'affreuse" guerre car elle a été incroyablement dure, sans pitié, sans respect de la dignité des hommes.
Mon père en est ressorti complètement déstructuré, déboussolé et je l'ai connu qui restait pendant de longs jours sans décrocher un mot, les yeus perdus dans le vague, et cela plus de vingt ans après...
Il faut dire qu'il avait fait fort car il avait réussi à être mûté disciplinairement dans les commandos francs "nettoyeurs de tranchée" et cela par la grâce de sa forte tête...
Je ne sais plus où ils étaient avec son régiment mais ils se trouvaient au bord d'une rivière en train de laver leur linge. Mon père avait un lieutenant corse nommé Santini qui le cherchait depuis pas mal de temps et là il s'est approché et lui a fait une réflexion de trop. Mon père à pris la chemise qu'il était en train de laver et l'a frappé avec au visage; la chemise mouillée s'est entortillée autour de son cou et il a tiré.
Santini est tombé à l'eau et mon père lui mettait des coups de pieds sur la tête pour l'aider à remonter!
On lui a donné le choix : le peloton ou les commandos francs, ce qui n'était en principe que partie remise... Et pourtant il s'en est sorti.

J'ai entendu parler pendant toute mon enfance de cette fameuse guerre; les expression "côte 313", "chemin des dames", "fort de Vaux", sont restées gravées dans ma mémoire.
Par la suite, quand mes parents ont acheté une laiterie à la croix-rousse je sais qu'ils ont pu un peu oublier tout cela, mais un peu seulement. Toutefois cette période des années 1920-1939 a été pour eux les meilleures années.
Aussi comme j'ai quelques photos de ces époques je ne résiste pas au plaisir de les mettre sur cette page, surtout pour moi, pour les regarder de temps en temps, lorsque je pense à eux qui sont partis depuis bien longtemps...




Mon père en Russie (1917) 
où il gardait l'Ambassade de France Avec ses copains de régiment 
en 1915 Toujours avec ses copains
de régiment


Une bien belle photo de la famille bretonne de mon père dans un tout petit village du fin fond de la Bretagne vers 1920.
La famille bretonne
 de mon père vers 1920 Ma mère en 1916

Voici maintenant quelques photos plus récentes de la période 1925 à 1945.


La baignade vers 1925 Mon père et ma soeur en 1927




Home Page