Madame DURAND vous avez 50 000 F demain si vous voulez...



Aujourd'hui, 17 Juillet 2000, je vais vous parler des prêts raccoleurs.

Combien d'entre nous ont reçu ce genre de prospectus alléchant vous incitant à vous laisser aller à un emprunt qui semble si facile ?
Monsieur et Madame DURAND ont ainsi succombé à cette tentation... mais comment leur reprocher !
Madame DURAND a trois enfants en bas âge et Monsieur DURAND est magasinier dans une société du sud de la France.
Depuis trois mois ils recevaient presque chaque jour des prospectus leur proposant des prêts "avantageux", on peut se poser la question "pour qui?", mais eux ils n'ont pas pris de vacances depuis trois ans et bien qu'ils aient encore le prêt de la maison à payer, ils ont craqué.
Tant pis on na va pas leur dire qu'on a encore un prêt et puis on verra bien après, on va prendre quelques vacances, les gosses en ont bien besoin.
"Allo, bonjour, j'ai reçu une offre pour une somme de 25 000 F et ça m'interesse, il paraît qu'on peut avoir un accord dans les 48 heures..." " Oui Monsieur, il suffit de nous donner vos coordonnées, vos revenus et de nous dire ce que vous avez comme prêt actuellement en cours..."
Et voilà, c'était parti mon kiki, trois jours pour que l'accord de principe soit donné et ils recevaient leur chèque moins de huit jours après.
Ils sont partis sur la côte d'azur, pas dans un palace mais dans un camping et les gosses ont eu de bien belles vacances.
A la rentrée Monsieur DURAND apprenait que sa société délocalisait en Irlande et qu'il perdait son emploi.
Cela fait maintenant deux ans qu'il est au chômage et qu'il ne peut plus rembourser ses emprunts...
Qui est fautif dans cette affaire? celui qui s'est laissé tenter après avoir résister en trimant chaque jour sans vacances pendant trois ans ou ceux qui pour placer l'argent qu'ils doivent faire fructifier abreuvent les gogos de publicité, d'offres mensongères parce qu'elles cachent certains aspects de ces prêts et particulièrement leur taux exhorbitant.
Cet exemple est entièrement fictif mais il pourrait tout aussi bien être parfaitement vrai car l'actualité regorge de cas semblables!
Pourquoi fait-on dans notre société tout et le contraire de tout?
Ainsi dans ces affaires de publicités racoleuses pour des prêts aussi tentants nous avons d'un côté des hommes grassement payés à trouver les meilleurs moyens de vendre leur salade et de l'autre des hommes appointés par leur gouvernement, des fonctionnaires, dont la tâche est d'essayer de sortir de la m... d'autres hommes qui se sont laissés tenter par les bonimenteurs...
Vous me direz qu'il y a toujours eu les baiseurs et les baisés et que la responsabilité personnelle ça existe... je vous répondrais que je suis d'accord mais que d'un autre côté il faut protéger les plus faibles, contre les requins, prêts à tout vendre, à tout prix, pour se faire du fric, même au mépris de la vie et de la dignité d'autrui.

Bonjour chez vous.


Home Page
Archives des billets